Infos dvcpro

Le DVCPRO est un format vidéo développé par Panasonic. Le DVCPRO, aussi connu comme nom DVCPRO25, est une variante du DV développé par Panasonic et introduit en 1995.
C'est en fait une version professionnelle du format  DV destinée à fournir un environnement complet de tournage et de postproduction aux journalistes reporters d'images. Il en reprend les caractéristiques de base (format de bande, standard de compression, ...) mais s'en distingue par quelques différences fondamentales.

Dans le DVCPRO, la bande n'est plus de type métal évaporé mais à particules métalliques couchées, ce qui la rend plus robuste. La vitesse de défilement a été portée de 18,8 à 33,8 mm/s, la largeur des pistes étant élevée à 18 µm contre 10 µm pour le format DV. La structure d'échantillonnage du signal vidéo est de type 4:1:1. Panasonic justifie ce choix en affirmant qu'il donne de meilleurs résultats en multi génération que le 4:2:0.

Le format DVCPRO, peut traiter deux pistes numériques échantillonnées à 48 kHz et codées sur 16 bits.

On retrouve en majorité ce format en Angleterre ou en France c’est le format DV CAM qui aurait plutôt dominé.

 

Le format Mini-DV peut être lu aussi sur du DVCPRO, la différence est la gestion du timecode, il y a quelque modification sur la structure. Si une Mini-DV à été enregistré sur un Panasonic camescope il faut relire avec l'adaptateur sur un magnetoscope DVCPRO. Il est préférable de ne pas la lire sur du Sony et inversement.