Infos digital 8 et MicroMV


Contrairement à ce que tout le monde croie, le format Digital8 n'est pas techniquement inférieure au miniDV - les deux sont identiques au niveau de bitstream (du débit). Du point de vue utilisateur le Digital8 est pareille que le DV (ou a peu prés compatible avec le miniDV.) Au niveau de l'application (par exemple, dans un lien 1394/Firewire), un caméscope Digital8 apparaît et se comporte exactement comme un caméscope Mini DV.

Le format Digital8 et Mini DV on des utilisations différente, des cassettes non-interchangeables, même avec des cassettes Digital8 étant la plus grande des deux physiquement. Les deux formats peuvent également utiliser différentes formulations de de dépôts métalliques sur la bande : Pour le Digital8 vous pouvez utiliser des métaux de particules ou bien de métal qui est évaporé sur le subtrat, pour le miniDV il n’existe que sur métal évaporé. La durée d'enregistrement maximale pour Digital8 et Mini-DV est de 135 minutes et 130 minutes, respectivement, en utilisant des bandes D-90 et DVM-85. Ces bandes extra-minces, et bandes extra-long sont rares et coûteux.

En outre, le Digital8 utilise une bande à 29mm par seconde; soit  plus haut de gamme que le DVCAM (28mm/s) et DVCPRO (34mm/s). Le MiniDV utilise une bande de 19 mm/s. Selon le communiqué de presse de Sony du 7 Janvier 1999, pour le format MiniDV une image est enregistrée sur 10 pistes, avec le format Digital 8 l’information pour  former une image est enregistrée à la verticale sur 25 pistes. L'utilisation de cette méthode d'enregistrement permet d’enregistrées des images numériques sur une cassette Hi8.

Segment de marche des Camescope Sony et Hitachi que le Digital8

Alors que la vidéo Hi8 analogique apprécié l'utilisation généralisée de la vidéo domestique amateur, les programmes actuels de télévision d’affaires, et certaines nouvelles organisations professionnelles, le Digital8 semble rester strictement au niveau du consommateur (amateur) du produit. Ceci est probablement un reflet de la conception de Sony et les objectifs du marché pour le format Digital8 : pour offrir une mise à niveau moindre coût pour les clients actuels (venant du format analogiques 8 mm), en tirant parti de l'infrastructure de fabrication existante du 8 mm en matériel vidéo, et en offrant un format familier des médias mais avec des capacités numériques. En outre, le format Digital8 a été fabriqué quelque temps après le miniDV, donnant au format DV un rival et une avance sur le marché professionnel. Bien que l'équipement Digital8 peu ou n’a pas a été produite pour le marché professionnel, il n'existe pas d'obstacles techniques s'opposant à son développement. En fait, les caméras Digital8 ont été utilisées pour le film professionnel et  secteur de la télévision; par exemple, Hall of Mirrors, The Movie en 2001.

L'avenir du format Digital 8 est remis en question par Sony, et est la seule société produisant des équipements encore Digital8, et actuellement Sony n'a pas l'intention de développer de nouveaux Digital 8 caméras. Hitachi commercialise une Digital8 et quelques caméscopes pendant un certain temps mais ne le fait plus. A partir de 2005 et plus tard, la ligne de produits Digital8 s'adresse uniquement aux consommateurs d'entrée de gamme. C'est probablement parce qu’il est le plus grand, et plus volumineux que la cassette Digital8 est perçue comme une technologie inférieure, même si les formats DV et Digital8 offre d’indiscernables performance en Audio et vidéo. En fait, le plus grand format 8mm est plus robuste, avec de plus large pistes. La plupart, et même pratiquement  tous les caméscopes Digital8 peut lire le format des bandes Video8 et Hi8 analogique. Ainsi que les caméscopes, Sony a également fabriqué des lecteurs de Vidéo Portables au format Digital8 comme les Walkman, le GV-D200 et GV-D800.

Variations des differentes Cameras et Modeles

Dans les premières années après l'introduction du format du Digital8, Sony a vendu une ligne de produits avec comme cible les consommateurs haut de gamme («prosumer».) Bien que Sony n'a jamais commercialisé ou orienté ce produit par niveau d'entrée gamme ou semi-professionnel, il a, en fait, une telle variation. Que la ligne plus orienté vers le consommateur utilise un CCD  de 1/6 " et la ligne plus prosumer utilise un CCD  de1/4". Tous les deux ont existé depuis le commencement, mais les modèles 1/4 "CCD ont été discrètement été abandonné.

Certains modèles permettent un mode d'enregistrement LP, ce qui donne 90 minutes sur une cassette Hi8 standard. Des exemples du modèles en 2003 comme les TRV-150, 250, 350 et 351. Fait intéressant, le manuel du propriétaire (Sony) est le même pour tous les modèles  comme les : TRV-118, 318, et 418  en versions Hi8. Les deux variantes générale permette d'utiliser un petit CCD  de 3mm, bien que le nombre de pixels varie entre les Digital8 (460K) et le Hi8 (320K) modèles.

Bien que les modèles CCD de 1/4 " sont tout à fait capable de prendre une photo, qui est une fonction secondaire et ils n'ont pas la fonction sur la Memory Stick de Sony pour lire les  images jpeg. La plupart des modèles d'entrée de gamme et plus tard, seront centré sur des caractéristiques telles que une meilleure qualité d'images fixes (voir ci-dessous), et des grandeurs de capacité de mémoire sur la  Memory Stick Sony plus importante, et les fonctions de programmation plus nombreuses. La combinaison des images fixes et de capture vidéo est désormais courant, mais une bonne image fixe CCD a des qualités différentes à partir d'une bonne vidéo CCD. Les caméras ont également perdu au passages les caractéristiques généralement que demande une clientèle de haut niveau semi-professionnel. En 1999 le TRV-310, par exemple, a le CCD  en 1/4 ", un plein écran LCD  de 3,5", comme maintenant que l’on trouve disponible sur les modèles très professionnel comme le Sony miniDV, un objectif d’ouverture f1 0.4, la vitesse variable d'obturation, une mise au point manuelle, et d'autres contrôles très professionnels. L'objectif sur un type 1/6 "CCD est f1.8, va environ 60% plus vite qu'un f1.4. Le TRV-310, a un capteur CCD  de 1/4 " avec un nombre de pixels de 460K et compte un nombre de pixel effective de 290K. Le CCD est petit avec moins de pixels il permet une plus petite profondeur de champ et peut introduire intentionnellement du floue dans certaines situations, ce qui est hors de question avec le CCD  en 1/6 ". Qui a également une sensibilité plus grande à la lumière, 1 lux contre 7 lux pour le CCD  en 1/6 " (sans activer le mode Night Shot), et moins de bruit sur le capteur en conditions de faible éclairage.

Les enregistrements analogiques

Avec les équipements au format Digital8 vous ne pouvez pas enregistrer en format analogique Video8/Hi8, mais certains équipements offre une compatibilité de lecture avec les enregistrements 8 mm analogiques. Même si, il ya des limites, la lecture audio est limitée par la bande sonore Video8/Hi8 FM analogique qui est inhérente à la piste qui permet d’éditer horodatage que l’on peut mêtre sur la bande. La plupart des caméscopes Digital8 avec la lecture analogique peut aussi simultanément envoyer la numérisation des images analogiques, en envoyant le signal converti via l'interface FireWire du caméscope à un ordinateur avec capture vidéo HW et SW. Une telle conversion aura pour  l’audio sur les Video8/Hi8 un effet similaires de la même qualité vidéo que l'original, qui pourrat une fois numérisé être modifiés et utilisés comme des fichiers vidéo ou converti en DVD.

LE MICRO MV

Le MicroMV était un format vidéo propriétaire introduit en 2001 par Sony. Cette vidéocassette est physiquement plus petit que une cassette Digital8 ou DV. En fait, le MicroMV est le format le plus petit de la bande vidéo - 70% plus petit que MiniDV . Chaque cassette peut contenir jusqu'à 60 minutes de vidéo.

Le format MicroMV n'utilise pas la structure très populaire du DV. Au lieu de cela, il utilise 12 Mbit compression MPEG-2 s /, comme celui utilisé pour les DVD et HDV.

Les vidéos enregistrées au format initialement MicroMV ne pouvait pas être modifié directement avec le logiciel d'édition grand public DV comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro; au lieu de cela Sony fourni son propre logiciel de montage vidéo MovieShaker (pour PC Windows uniquement). Les versions ultérieures de Ulead Video Studio et plusieurs autres applications gratuites peuvent capturer et éditer des cassettes de caméscopes du Sony MicroMV.

Le format MicroMV n'a pas été couronnée d’un vrai succès. Sony a été le seul fabricant de produits électroniques à vendre caméras MicroMV. En Janvier 2006, Sony ne propose plus de nouveaux modèles de caméscopes au format MicroMV.